Comment suivre son positionnement sur Google ?

Le dans Innovative DIGITAL

Suivre son positionnement sur Google est essentiel pour déterminer si les actions SEO menées sont pertinentes. Il existe pour cela de nombreux outils qui permettent de connaître votre position, certes, mais aussi celle de la concurrence. Découvrez pourquoi et comment suivre votre référencement sur le moteur de recherche le plus plébiscité.

 

Les raisons de suivre votre positionnement sur Google
Le SEO est un travail de longue haleine qui nécessite de mettre en place diverses actions. Suivre votre positionnement permet de déterminer si ces actions sont efficaces. Si tel n’est pas le cas, ce suivi permet de déterminer les axes d’optimisation sur des mots clés qui pourraient vous permettre de gagner des visiteurs.

Les outils à votre disposition vous donnent la possibilité de suivre le positionnement de votre concurrence et ainsi d’identifier des mots et expressions à côté desquels vous seriez passé.

Ce suivi permet également de faire du A/B testing. Tentez des optimisations et découvrez celle qui aura le plus d’impact favorable sur votre référencement naturel. Nous vous conseillons de suivre votre position sur Google à chaque optimisation afin de déterminer les solutions qui fonctionnent et celles qui sont à améliorer pour augmenter votre visibilité.

 

Les outils pour suivre votre référencement sur Google
Pour vous aider à connaître la place que vous occupez sur vos différents mots clés sur Google, voici quelques outils SEO à privilégier.

Semrush est sans conteste un outil incontournable pour le SEO, c’est celui qui est privilégié par les experts. Il est très performant et complet et permet de suivre le positionnement de tous vos mots clés. Il permet de visualiser la tendance d’un mot clé et son positionnement sur courbe datée. Aussi, vous visualisez en un instant l’évolution de votre SEO. Vous pouvez également comparer votre classement avec celui de vos concurrents. Cela vous permet d’analyser leur site et de comprendre les raisons pour lesquelles certains sont mieux positionnés. Enfin, un outil vous permet de faire un bilan rapide de votre campagne pour voir en un instant si vous êtes dans le top 3, sur la première page ou plus loin.

Ranxplorer est un outil intéressant également. Moins complet que Semrush, il est aussi bien moins cher. Toutefois, il offre une fonctionnalité intéressante : « mots clés manqués ». En étudiant votre domaine, vous saurez quels mots clés vous n’avez pas assez travaillés contrairement à la concurrence. Cela donne des pistes sur les améliorations à apporter à votre SEO.

Yooda est un autre outil capable de vous aider à connaître votre position sur Google. Mesurez vos performances avec des rapports complets sur vos mots-clés principaux et sur la longue traîne. Suivez l’évolution de votre positionnement pour détecter les actions qui ont eu un impact positif sur votre SEO. Faites un comparatif de vos résultats sur desktop et sur mobile et estimez votre futur trafic si vous gagniez quelques positions.

 

 

Pourquoi aller chercher loin lorsque vous avez tout à portée de main. Qui mieux que Google peut vous aider à suivre votre positionnement ? Avec Google Search Console, vous obtenez des informations très complètes sur les places que vous occupez dans son moteur de recherche, mais aussi l’évolution des clics. Car être positionné est une chose, générer des leads en est une autre, et c’est bel et bien la finalité du SEO. Vous obtenez également des informations sur la part de clics en fonction du nombre d’affichages. Cela permet d’optimiser les balises titre et description si malgré une position favorable le nombre de visites n’augmente pas.

Top