Comment bâtir une stratégie de référencement naturel efficace ?

Le dans Innovative DIGITAL

En matière de référencement, le hasard et l’improvisation n’ont pas leur place. Pour réussir à se positionner dans les moteurs de recherche de manière durable, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO pertinente qui prend en compte différents éléments.

 

Pourquoi construire une stratégie de référencement naturel ?
Le SEO (search engine optimization) est une démarche durable contrairement au SEA qui va apporter ponctuellement du lead. Le référencement naturel permet de se positionner sur Google sur des requêtes très variées. C’est ce qui génère aujourd’hui le plus de visiteurs. Avec un travail sur le long terme, le retour sur investissement est plus élevé qu’avec d’autres méthodes. Mais attention, pour la réussite de votre démarche, vous devez mettre en place une stratégie globale et parfaitement réfléchie en amont pour atteindre votre cible.

 

Stratégie de référencement naturel : les clés de la réussite

Définir la cible
Impossible de réussir votre référencement sans savoir à qui vous vous adressez. Cela va conditionner votre discours et la manière dont vous allez le publier. Définissez avant toute chose le profil de vos lecteurs pour déterminer la meilleure manière de s’adresser à eux. Devez-vous adopter un discours expert ou plutôt détendu ? Vos lecteurs sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Sont-ils plus friands de textes construits ou d’infographie ? Les réponses à ces questions vont vous permettre de définir la stratégie de référencement la plus pertinente pour aller chercher votre cible où elle se trouve.

Déterminer les objectifs de votre référencement
Le SEO n’est pas universel. Il convient de l’adapter à chaque problématique, et plus particulièrement aux objectifs de chacun. Aussi, votre stratégie sera différente si vous envisagez de trouver de nouveaux leads, de fidéliser, d’engager, d’éduquer ou de vendre des produits. Cela va impacter une fois de plus votre discours et la manière dont vous allez publier votre contenu.

Définir les mots clés
Pour augmenter votre visibilité en ligne, la définition des mots clés est un prérequis. Pourquoi ? Simplement parce que la recherche de ces mots et expressions clés permet de déterminer les attentes des internautes. Cela vous permet de construire votre stratégie autour d’une demande concrète et de déployer toutes les solutions pour attirer les internautes et répondre à leur besoin. De nombreux outils peuvent vous aider en ce sens à l’imasge de Semrush, Yooda Insight, Ranxplorer, etc.

Définir les mots clés, c’est aussi analyser leur concurrence. Il est plus simple de se positionner sur des termes moins concurrentiels. est la plupart du temps votre meilleure alliée pour une stratégie de référencement pertinente et durable.

 

Rédiger du contenu de qualité
Un contenu de qualité est la base même d’un SEO efficace. Il a une double vocation : d’une part, il offre de l’information au lecteur, met en avant votre expertise et permet de créer de la valeur ajoutée à votre site. D’autre part, c’est l’élément sur lequel s’appuie Google pour vous positionner.

Un contenu de qualité est un contenu unique, le contenu dupliqué (duplicate content en anglais) ne ferait que nuire à votre référencement. Ensuite, vous devez construire votre texte intelligemment. En clair, il doit être structuré avec des balises Hn pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre votre texte. Autre point important : les mots clés. Dès lors que vous avez déterminé les mots et expressions clés utilisés par votre cible, vous devez les exploiter dans votre texte et vos balises. Attention toutefois : la suroptimisation est l’ennemi du référencement. Ne répétez pas des dizaines de fois les mots clés définis, préférez jouer sur les champs lexicaux, c’est très pertinent pour Google. Et n’oubliez pas que votre texte est fait pour être lu, assurez-vous qu’il soit le plus digeste et instructif possible.

 

Analyser les performances de votre site web
Comment suivre son positionnement sur Google ? C’est simple, vous disposez de nombreux outils pour cela. Monitorank, la Google Search Console et Semrush figurent parmi les outils à privilégier. L’objectif est ici de s’assurer que le choix de vos mots clés est pertinent. Ces solutions vous proposent des statistiques sur les visites, les termes qui vous ont permis d’acquérir des visiteurs, mais aussi les mots clés manquants que vous pourriez exploiter et sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Aucune stratégie de référencement naturel digne de ce nom ne peut être véritablement efficace sans analyse des résultats. Cette analyse permet de détecter les lacunes de votre site et de votre SEO pour actionner les différents leviers d’optimisation à votre disposition.

 

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