Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Le dans Innovative DIGITAL

Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Vous avez créé un site internet qui vous semble de qualité, mais il n’apparaît pas sur Google ? Vous devez vous poser les bonnes questions pour déterminer les freins au référencement. Un audit s’impose pour actionner tous les leviers d’optimisation afin de gagner en visibilité et d’augmenter votre trafic.

Comment savoir si votre site apparaît sur Google ?

C’est le premier point à vérifier. Ne tentez pas d’effectuer différentes requêtes pour savoir s’il est positionné, il vous suffit de réaliser une opération simple. Dans la barre d’URL, saisissez « site:www.votrenomdedomaine ». Par exemple, pour tester si OTO Technology apparaît bien sur Google, il suffit de saisir « site: www.oto-technology.fr ».

Depuis combien de temps avez-vous lancé votre site ?

Avant même de vous inquiéter de savoir si votre site apparaît ou non sur Google, demandez-vous depuis combien de temps votre site est en ligne. Un site peut être indexé sous quelques jours, voire plus, laissez le temps à Google de le prendre en compte.

Votre fichier robots.txt fonctionne-t-il ?

L’aspect technique est essentiel pour la réussite d’un site internet. Votre site doit être doté d’un fichier robots.txt qui est consulté par Google. Pour vérifier, il suffit cette fois de saisir votre nom de domaine et d’ajouter le nom du fichier. Par exemple, avec OTO Technology, cela donne www.oto-technology.fr/robots.txt.

En saisissant cette adresse, vous pouvez vérifier ce que Google peut voir ou ne pas voir. Une ligne contient le terme disallow. Si rien n’apparaît derrière cette fonction, cela interdit l’accès de votre site à Google. En revanche, la fonction « disallow » peut être utilisée pour interdire l’accès à des parties spécifiques à l’image de votre administration. Par exemple si vous avez créé votre site avec WordPress, vous pouvez faire apparaît la ligne suivante : Disallow : /wp-admin/.

Pour que votre site soit visible sur Google, il ne faut pas qu’apparaisse dans votre code la ligne suivante : « Disallow : / ».

Votre balise meta robots indexe-t-elle bien votre site ?

L’entête de votre site contient des éléments qui vous permettent de déterminer si votre indexation sur Google est possible ou non. Vous souhaitez savoir si votre code HTML permet l’indexation, réalisez simplement l’opération suivante :

  • faites un clic droit et cliquez sur « inspecter » ;
  • dans la partie « éléments » consultez le code HTML situé entre les balises <head> et </head> ;
  • consultez la ligne <meta name= »robots »>. Dans la partie « content » doivent apparaître les éléments INDEX, FOLLOW. Si vous êtes en NOINDEX, votre site n’apparaîtra pas sur Google puisque vous lui demandez expressément de ne pas vous indexer.

Votre entête HTML ne bloque-t-il pas votre référencement sur Google ?

Pour savoir si votre site est susceptible d’apparaître sur Google, il est nécessaire de vérifier un autre facteur bloquant. Voici comment procéder :

  • sur Google, faites un clic droit et cliquez sur « inspecter » ;
  • cliquez sur « Network » et rafraîchissez votre page ;
  • dans l’onglet « Doc », cliquez sur la ligne de la page que vous consultez puis sur «headers » ;
  • dans la partie « réponse headers », assurez-vous que l’information X-Robots-Tag :noindex n’apparaît pas. Elle pourrait empêcher une fois de plus votre site d’apparaître sur Google.

 

Vous n’êtes toujours pas certain de bien comprendre pourquoi votre site n’est pas visible sur Google ? OTO Technology, votre agence SEO vous propose de réaliser un audit complet de votre site pour déterminer les failles et lui permettre d’être enfin indexé sur Google.

 

Top