Sécurité informatique : les bonnes pratiques une administration sécurisée

Le dans Innovative IT

La sécurité informatique doit être assurée de manière globale au sein d’une entreprise. Chaque poste, chaque connexion doivent être protégés. Le poste d’administration n’est pas en reste et doit faire l’objet d’une vigilance de tous les instants.

 

Choisir le bon DSI
Le premier point pour la sécurité informatique est de choisir le bon directeur des systèmes d’information qui viendra administrer tout votre réseau. De la gestion opérationnelle à la stratégie, le rôle du DSI est crucial dans une entreprise. Aussi, il doit être choisi selon des critères stricts.

L’administrateur de votre réseau doit être d’une loyauté sans faille et assurer la confidentialité des données de votre structure, certes, mais aussi de vos partenaires. Avec une digitalisation croissante, toute entreprise est amenée à disposer de données tierces, mieux vaut s’assurer qu’elles ne seront pas divulguées pour éviter des sanctions pénales.

Il doit également faire preuve de transparence et de pédagogie. L’objectif est ici de s’assurer que chaque collaborateur connaît ses droits et devoirs en matière de sécurité informatique.

 

Effectuer une veille permanente
La sécurisation de l’administration de votre système d’information passe par une veille permanente. C’est l’une des clés de la réussite de votre entreprise. Les risques se multiplient, votre DSI doit être capable d’anticiper de nouvelles attaques pour éviter l’interruption d’activité. Il en va de la santé financière de votre entreprise, mais aussi de son image auprès de vos partenaires et clients.

 

Envisager les innovations les plus pertinentes
Sécuriser, c’est chercher les meilleures innovations technologiques pour optimiser les performances du parc informatique d’une entreprise. Cela peut passer par des serveurs de dernière génération qui permettent d’accélérer les connexions et de bénéficier des sécurités les plus puissantes contre les menaces.

C’est aussi investir dans la recherche de solutions pour mieux automatiser la gestion du DSI. De cette manière, des alertes en temps réel permettent d’être averti en cas d’attaque ou de panne afin de résoudre le problème au plus vite.

Innover, c’est aussi s’équiper des meilleurs outils pour avoir une vision globale du SI pour mieux l’administrer au quotidien, assurer une meilleure sécurité et gagner du temps.

 

Sécuriser le poste d’administration
Il s’agit ici de sécuriser à la fois le poste d’administration, les passerelles et comptes d’administration. C’est un point essentiel dans la mesure où l’introduction d’un code malveillant sur ce poste pourrait impacter tout le SI, et donc l’activité de votre entreprise. Le risque est beaucoup trop important pour en faire fi.

Une première solution s’impose : séparer les environnements de travail pour ne pas impacter tout le réseau en cas d’attaque du post d’administration, et inversement.
Deuxième solution : utiliser la virtualisation.
Troisième solution : innover quant à la gestion des accès. Changer un mot de passe ne suffit pas toujours au regard des compétences grandissantes des hackers. Votre DSI doit aller plus loin avec des codes PIN et autres combinaisons de mots de passe.
Quatrième solution : crypter au maximum les connexions pour un accès aux données plus sécurisé et mieux maîtrisé.

 

Externaliser la gestion de son SI
En raison de la complexité de la gestion d’un parc informatique, certains font le choix de l’externaliser. Il peut alors être envisagé d’externaliser son système d’information de manière partielle ou totale. Ce sont la nature de vos équipements et les compétences dont vous disposez en interne qui vont déterminer votre choix.

Déléguer cet aspect offre des avantages non négligeables. Vous gagnez en flexibilité grâce à une action 24h/24 et 7j/7 et une capacité à adapter les outils à vos besoins. C’est aussi le choix de la mutualisation des moyens pour bénéficier d’équipements plus performants et plus sécurisés sans pour autant payer plus cher. De plus, cela évite de lourds investissements, cette solution plus souple est idéale pour les TPE et PME qui préfèrent investir dans des équipements qui sont au cœur de leur métier.

 

Si vous recherchez un spécialiste de la gestion du SI, OTO Technology vous propose ses services. Nous sommes à vos côtés pour optimiser la sécurité de vos données et de votre matériel et ainsi optimiser les performances de votre entreprise.

Top