Se protéger du negative SEO : les bonnes pratiques

Le dans Innovative DIGITAL

Le negative SEO ou SEO négatif est une pratique déloyale mise en œuvre par une personne mal intentionnée pour pénaliser votre site et ainsi s’assurer que celui-ci sera moins bien positionné sur Google. Connaître cette pratique, c’est être à même d’anticiper les attaques et ainsi être certain que votre SEO sera toujours aussi performant.

 

Qu’est-ce que le negative SEO ?
Le negative SEO a pour vocation de faire perdre de la crédibilité à votre site par tous les moyens. Cela est parfois orchestré par des sites concurrents qui souhaitent gagner des positions. Aussi, malgré tous vos efforts pour être référencé sur Google (architecture de site idéale, optimisation des contenu, gestion des backlinks), vous finissez par être pénalisé.

Cette pratique se matérialise par diverses actions telles que :
– les backlinks de mauvaise qualité ;
– du contenu dupliqué ;
– une mauvaise réputation sur internet ;
– une modification de contenu de votre site après un piratage ;

Concrètement, les spécialistes du black hat SEO appliquent à votre site toutes les méthodes bannies par Google.

 

Les conséquences du negative SEO
Elles sont particulièrement graves, c’est pourquoi il est nécessaire d’agir au plus vite. Dans un premier temps, ces méthodes vont impacter négativement votre référencement. C’est un risque majeur dans la mesure où, après une perte de positionnement dans les SERP en raison d’une pénalisation, il est particulièrement complexe de remonter.

Le SERP est l’acronyme anglais de Search Engine Result Page. Il s’agit de la page de résultats d’un moteur de recherche après avoir saisie une requête.

In fine, cela affecte le nombre de visiteurs de votre site et donc votre conversion, il y a donc un risque pour la pérennité de votre entreprise, et ce d’autant plus si votre activité principale est basée sur votre réussite sur le net.

Enfin, c’est votre réputation qui est en jeu si des personnes malveillantes mènent des actions pour vous décrédibiliser aux yeux de votre cible.

 

Nos conseils pour ne pas subir le négative SEO

Utiliser Google Search Console
Avec cet outil, vous avez la possibilité de créer des alertes en cas d’attaque, de pénalité ou de pages non indexées. Vous êtes alors prévenu automatiquement si un concurrent cherche à vous nuire. Toutefois, cela ne suffit pas à détecter toutes les actions du negative SEO, d’autres outils seront nécessaires pour préserver votre référent naturel.

 

Surveiller le contenu dupliqué
Pour augmenter votre visibilité en ligne, vous devez vous assurer que le contenu de votre site n’est pas dupliqué. Des outils tels que Copyscape permettent de déterminer si des textes très similaires, voire identiques à ceux de votre site, sont diffusés sur internet. Si tel est le cas, deux solutions s’offrent à vous : tenter de contacter le site qui a dupliqué vos contenus ou modifier vous-même vos textes. La deuxième solution a un coût, mieux vaut privilégier la première. Si le webmaster ne répond pas, vous pouvez alerter Google en signalant une attaque aux droits d’auteur.

 

Vérifier votre e-réputation
Il est aujourd’hui très facile de faire du negative SEO. Ternir la réputation d’une enseigne est très simple, il suffit de diffuser des commentaires négatifs. C’est pourquoi il est impératif de surveiller votre e-réputation en vous rendant sur les différents sites d’avis (Tripadvisor, Google business, les Pages Jaunes, etc.). Il est possible de signaler des abus, même si cette démarche prend du temps.

 

Optimiser la sécurité de votre site
Dans le cadre du SEO négatif, vous pouvez simplement être victime d’un hacker qui va modifier votre site. De cette manière, il va envoyer un signal négatif à Google qui peut alors décider de vous déclasser. Migrer en HTTPS, mettre en place des plug-ins, renforcer vos mots de passe et les changer régulièrement, certaines actions permettent de limiter le risque d’attaque.

 

Vérifier vos backlinks
Des outils SEO très performants tels que Ahrefs ou encore Majestic vous permettent de détecter les liens entrants vers votre site. De cette manière vous pouvez analyser leur pertinence pour supprimer ceux de piètre qualité qui impactent négativement votre SEO.

 

Vous pensez être victime de negative SEO et ne savez pas comment surmonter votre pénalité ? Contactez OTO Technology, nous saurons mettre en place des solutions sur mesure pour retrouver votre place sur Google et booster votre activité.

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