Le rôle de la DSI : de la gestion opérationnelle à la stratégie

Le dans Innovative IT

Le directeur des systèmes d’information d’une entreprise joue un rôle clé. C’est lui qui sécurise le parc informatique et les connexions et veille à la sauvegarde des données. Mais en réalité, son rôle va bien plus loin que ça. Son poste, à l’image du monde du travail qui se digitalise massivement, est en pleine mutation. Aussi, s’il gère l’opérationnel, il est aujourd’hui devenu un véritable stratège en faveur du développement de son entreprise.

 

Directeur des systèmes d’information : le garant de la sécurité et de la fiabilité de l’IT
Les priorités du DSI sont le cloud et la sécurité informatique. Dans un monde toujours plus digital, son rôle est essentiel. Il a en charge la gestion du parc informatique, à savoir la gestion des matériels et logiciels. Ordinateurs, serveurs de stockage, c’est le garant du bon fonctionnement de votre entreprise. Il a pour mission d’anticiper les pannes, mais aussi de les résoudre dans les meilleurs délais pour limiter l’interruption d’activité. Il doit également assurer la sécurité des données et veiller, là encore, à ce que chaque collaborateur puisse disposer en permanence de tous les outils nécessaires pour effectuer ses missions.

La gestion opérationnelle est le cœur de métier du DSI. Toutefois, son rôle tend à évoluer. Plus seulement un technicien de talent, il doit également être un stratège et un véritable gestionnaire de projet.

 

DSI : centralisation et automatisation des processus
Le directeur des systèmes d’information doit trouver en permanence des solutions pour simplifier la gestion de l’IT. Pour cela, la meilleure solution reste la centralisation qui permet d’avoir une vue globale de l’infrastructure IT de votre entreprise. Mais son rôle consiste également à gagner du temps et à simplifier la gestion de votre système d’information. Pour cela, il doit trouver des solutions d’automatisation. Cela permet notamment d’être alerté en cas de dysfonctionnement ou d’attaque pour une intervention rapide.

 

Une veille technologique nécessaire
Centraliser et automatiser permet, nous l’avons dit, de gagner du temps. Ce temps, le DSI peut le consacrer à la veille technologique. Face à un monde en permanente évolution, il ne peut se reposer sur ses acquis. Une veille permet d’étudier les solutions innovantes les plus pertinentes qu’il pourrait appliquer à la gestion du parc informatique de votre entreprise. In fine, l’objectif est de gagner en sécurité et d’augmenter les performances de vos équipes.

 

DSI : le nouveau stratège des entreprises
S’il doit maitriser les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, le DSI doit aussi être un excellent stratège. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Il doit faire preuve d’anticipation, notamment grâce à la veille qu’il a effectuée. Il prend alors une place plus importante au sein de l’entreprise puisque c’est lui qui va faire évoluer le parc informatique dans sa globalité et assurer une sécurité plus importante. Il peut alors être en charge des investissements nécessaires pour optimiser les performances de l’entreprise. Le DSI peut ainsi, aujourd’hui, avoir un véritable pouvoir de décision.

 

Faire appel à des prestataires pour mieux jouer son rôle de DSI
Gestion opérationnelle, veille, stratégie, le rôle du directeur des systèmes d’information est aujourd’hui de plus en plus lourd. Or, pour effectuer une tâche dans les meilleures conditions, il est crucial de se focaliser dessus. Aussi, pour améliorer les performances de votre DSI, il est possible d’envisager une externalisation de la partie opérationnelle. De cette manière votre DSI peut pleinement se concentrer sur la veille et les stratégies à mettre en place pour faire évoluer votre entreprise.

 

OTO Technology prend en charge cette partie opérationnelle. Elle peut également apporter son soutien en matière de conseil pour la veille et les développements stratégiques, voire proposer une solution globale d’externalisation du système d’information. Ainsi, vous gagnez en sérénité et en flexibilité pour la gestion de votre SI.

Top