Comment réussir son site internet ? Nos 6 commandements pour un site optimisé

Le dans Innovative DIGITAL

Comment réussir son site internet ? Nos 6 conseils pour un site optimisé

Créer un site internet est devenu obligatoire pour la plupart des entreprises. Toutefois, nous vous invitons à ne pas vous contenter d’un simple site. Vous devez créer le meilleur site pour votre clientèle afin de la convaincre, d’augmenter votre notoriété, de générer du trafic et de transformer. Réussir un site web, c’est offrir aux internautes un site de qualité qui saura valoriser votre image de marque.   

Bien déterminer votre cible

En premier lieu, n’oubliez jamais que vous vous adressez à une cible spécifique selon votre activité. Vous devez apprendre à connaître votre cible pour comprendre ce qu’elle attend en termes de contenu de design, etc. Demandez-vous ce qui inciterait les internautes à rester sur votre site. Adaptez votre stratégie à votre clientèle et répondez clairement à ses attentes. Faites-vous accompagner par une agence de stratégie digitale.

Proposer un contenu clair, lisible et complet

Les internautes sont volatiles, vous avez quelques secondes pour convaincre. Adaptez votre contenu à votre cible et à ses habitudes. Par exemple, en B to C, si vous vous adressez un public jeune, vous devez adapter votre contenu au mobile. Allez droit au but, utilisez le concept de la pyramide inversée et mettez en gras les idées essentielles. Songez aussi à varier les contenus (textes, images, infographies, vidéos, livres blancs, etc.).

Optimiser l’expérience utilisateur

La réussite de votre site web est conditionnée à l’optimisation de l’expérience utilisateur. Vous devez proposer un site ergonomique avec une navigation intuitive. Si un internaute ne trouve pas l’information qu’il recherche en quelques secondes, il quittera votre site internet pour se rendre sur un site concurrent. Placez des CTA visibles pour orienter le lecteur et l’inciter à effectuer l’action que vous attendez de lui (remplir un formulaire, prendre contact, s’inscrire à une newsletter, commander, etc.).

Optimisez également les performances de votre site. C’est important à la fois pour améliorer l’UX, mais aussi pour le référencement naturel. Veillez à ce que chaque page se charge rapidement.

Permettre l’échange avec le client

Même sur le web, la relation humaine doit être privilégiée. Réussir son site internet, c’est veiller à ce que des interactions puissent avoir lieu. Dans un premier temps, mettez en avant vos informations de contact, cela permet de rassurer l’internaute. Ensuite, selon la nature de votre site, nous vous invitons à proposer de commenter les services et les produits afin que vos clients se sentent impliqués dans votre aventure. N’hésitez pas également à mettre en place une newsletter pour créer une relation pérenne avec vos clients.

Référencer son site sur les moteurs de recherche

Le site web le plus beau, le plus ergonomique et le plus pertinent en termes de contenu ne vous sera d’aucune utilité si vous ne soignez pas votre référencement. Le SEO est la clé pour vous positionner parmi les premiers résultats dans Google et les autres moteurs de recherche et ainsi générer du trafic. Pour vous assurer que votre site apparaît sur Google et réussir votre référencement, votre site doit être optimisé sur le plan technique et proposer un contenu éditorial pertinent et de qualité. D’autres actions dites « off site » sont également à mettre en place. On pense ici notamment aux backlinks, une technique mise en place par votre agence de netlinking qui permet de valoriser votre site et d’améliorer son positionnement. L’achat de mots clés peut également vous permettre de gagner en visibilité, notamment lorsque vous lancez votre site web et que le référencement naturel n’a pas encore fait son œuvre.

Analyser les performances de votre site internet

Il est impossible de déterminer si votre site web est performant sans analyse. De nombreux outils tels que Google Analytics permettent de prendre connaissance des éléments suivants :

  • nombre de visites ;
  • taux de rebond ;
  • temps passé sur votre site ;
  • répartition des visiteurs (nouveaux ou anciens) ;
  • etc.

Cela permet d’obtenir une première vue d’ensemble de la qualité de votre trafic. Mais cela ne suffit pas. Les agences de création de site internet et de référencement utilisent des outils plus avancés tels que Semrush qui permettent de déterminer quels mots clés générèrent du trafic et quels sont les termes sur lesquels vous devez travailler pour accroître votre visibilité sur internet.

Analyser les performances de votre site web permet une remise en question indispensable pour le faire évoluer en permanence et gagner en pertinence. N’hésitez pas à faire du A/B testing avec une agence pour déterminer les actions les plus efficaces qui permettent à la fois de générer du trafic, mais aussi et surtout de transformer.

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