Nos 10 conseils pour une sauvegarde de données réussie

Le dans Autres

La sauvegarde des données est un enjeu majeur pour les entreprises. Il est ici question de confidentialité et de sécurité, les impacts d’une perte ou d’un vol de données seraient très préjudiciables et pourrait mettre en péril l’avenir de l’entreprise. Mais, s’il est nécessaire de sauvegarder vos données régulièrement, il est tout aussi important d’opter pour les bonnes méthodes. Voici donc nos 10 conseils pour bien sauvegarder et protéger vos informations.

Faire un inventaire des données

Avant de penser à faire une sauvegarde de vos données, il est essentiel de faire un état des lieux. Vous devez ici définir leur emplacement, leur nature et leur degré de confidentialité.

Données textuelles, images vidéo, il sera nécessaire de les répertorier pour déterminer le volume de stockage nécessaire. Le niveau de confidentialité est également important, cela peut permettre de déterminer les données les plus sensibles afin de renforcer la sécurité de celles-ci et de les placer sur un serveur spécifique. Données personnelles, données dont la perte engendrerait des conséquences graves pour votre entreprise (interruption de l’activité, perte d’image de marque, conséquences juridiques), vous devez mettre en place une véritable stratégie de sauvegarde.

Déterminez également les emplacements actuels pour faire votre état des lieux. Peut-être avez-vous des données stockées sur des serveurs à distance, sur le cloud, sur des ordinateurs, sur des disques durs externes avec Time Machine ou toute autre solution, des clés USB, etc. Listez vos données pour les centraliser si cela semble nécessaire, d’une part pour renforcer leur sécurité, d’autre part pour permettre un accès aux différents utilisateurs, même à distance.

Automatiser la gestion des sauvegardes

Parce que vous ne pensez pas toujours à sauvegarder vos données, il existe des solutions d’automatisation. La sécurité de votre système d’information dépend de votre rigueur. Si vous doutez de votre capacité à effectuer des sauvegardes régulières, mettez en place une routine qui permet de sauvegarder toutes vos informations en temps réel ou a minima, une fois par jour.

La fréquence de vos sauvegardes de données sera déterminée par leur importance. Si vous ne pouvez vous permettre la moindre perte, la sauvegarde en temps réel sera la solution. Dans le cas contraire, sauvegarder vos données toutes les heures, tous les jours, voire toutes les semaines.

Tester la sauvegarde des informations

Les données informatiques de votre entreprise sont absolument indispensables à la pérennité de celle-ci. Si vous ne pouvez supporter une perte de données, la sauvegarde ne suffit pas. Il faut également tester celle-ci pour sécuriser votre système d’information et son bon fonctionnement.

Réalisez des tests réguliers pour savoir si votre sauvegarde a fonctionné. Allez même plus loin en simulant un sinistre pour savoir si la récupération des données est effective afin d’assurer la continuité de votre activité.

Assurez-vous d’avoir sauvegardé les bons fichiers, de les avoir placés en sécurité et de pouvoir les récupérer à tout moment.

Bien choisir ses serveurs de stockage

Faire le bon choix, c’est opter pour un serveur capable dans un premier temps de supporter vos données. Offrez-vous un espace de stockage adapté au volume de vos données et ne vous retrouvez pas bloqué avec un espace qui va rapidement s’avérer insuffisant. Veillez également à sa capacité à assumer une charge importante, ponctuelle ou régulière, pour éviter un crash.

Si vous faites le choix d’un serveur à distance, assurez-vous que la maintenance est régulière et qu’une assistance est disponible 24h/24 et 7j/ en cas d’incident.

Songez également à la redondance qui consiste à copier vos données d’un serveur A à un serveur B. Aussi, si l’un est défectueux, vous retrouverez vos données sur l’autre pour une protection renforcée.

Dater la sauvegarde de vos données

Autre conseil concernant la sauvegarde des données : la datation des sauvegardes. Dans le cadre du développement d’une entreprise, le respect du budget est un facteur essentiel. La sauvegarde des données a un coût, vous devez payer votre espace de stockage. Or, pourquoi payer plus cher s’il est avéré que vous stockez des données qui vous seront inutiles ?

Faites un point sur votre activité et l’utilisation de vos données pour déterminer combien de temps elles doivent être sauvegardées. S’il est avéré que des données de plus d’un an sont inutiles, déterminez une date à partir de laquelle les informations seront conservées. Réduisez les coûts avec une sauvegarde optimisée.

Protéger les accès à vos données

Lorsque l’on évoque la sauvegarde des données, il n’est pas simplement question d’assurer leur sécurité en les plaçant sur un serveur distant. Il est nécessaire, voire indispensable, de mettre en place une protection complète et performante via la mise en place d’un firewall et d’un antivirus. Mais ce n’est pas tout. Votre réseau doit être parfaitement sécurisé via la mise en place d’un VPN SSL qui répond à de nouveaux besoins.

De fait, le télétravail se démocratise, et ce d’autant plus avec la crise sanitaire que nous vivons. Les équipes sont toujours plus mobiles et nécessitent un accès aux données en temps réels. Or, ces connexions à distance sont de vrais vecteurs de risques. D’autre part, elles se font parfois sur des appareils qui ne sont pas sécurisés à un niveau acceptable pour une entreprise. Aussi, veillez à installer des antivirus sur vos smartphones et tablettes.

Lutter contre tous les risques de la cybercriminalité

La cybercriminalité augmente les risques en permanence. Vous devez vous protéger des hackers en mettant en place les méthodes évoquées précédemment. Mais cela ne suffit pas. Vous devez également sensibiliser vos équipes aux différents risques. La perte de données est aussi due à des erreurs humaines.

Prenons l’exemple du phishing, cette pratique malveillante qui consiste à faire ouvrir une pièce jointe ou, la plupart du temps, à communiquer des données sensibles. Il suffit que l’un de vos salariés ouvre un mail et tombe dans le piège pour ouvrir les portes de votre réseau aux cybercriminels.

Ces mails semblent a priori de confiance, envoyés par de grandes institutions, il reste toutefois possible de déjouer les pièges. Prenez le temps de former vos équipes pour sauvegarder et protéger vos données de manière efficace.

Penser à se déconnecter

Les erreurs humaines sont nombreuses, la sauvegarde de vos données passe définitivement par une sensibilisation forte. Il est courant de laisser un ordinateur allumé en permanence et de ne pas se déconnecter. Il en va de même avec votre smartphone ou votre tablette. Laisser vos appareils allumés sans vous déconnecter offre une véritable porte d’entrée aux cybercriminels qui n’hésitent pas à saisir cette opportunité de venir collecter vos données ou de rendre votre matériel inutilisable.

Le risque est majeur, êtes-vous vraiment prêt à le courir ou pensez-vous qu’il est temps d’adopter les bonnes pratiques ?

Privilégier un cloud sécurisé à du matériel de stockage physique

Lorsque l’on évoque la sauvegarde des données, on pense aux disques durs externes et autres clés USB que l’on peut emporter partout avec soi. Or, cela comporte un risque majeur : que ferez-vous si vous perdez ou si vous vous faites voler votre matériel ? Qui aura accès à vos données parfois sensibles. Pour ne plus prendre le risque de laisser les informations de votre entreprise dans les mains de personnes malveillantes, songez à des méthodes de sauvegarde de données plus performantes.

Google Drive offre un accès sécurisé et permet de déterminer les personnes qui ont accès aux données. Le cloud de manière générale permet de lier sécurité et accessibilité. Les serveurs physiques répondent également parfaitement aux attentes dès lors que la sécurité est véritablement renforcée.

Faites le choix d’une méthode moderne, efficace et sécurisante. Faire appel à un professionnel de la sauvegarde de données. Si vous n’êtes pas certain de maîtriser la sauvegarde de vos données, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel. Loin d’être une dépense, c’est un véritable investissement pour l’avenir de votre entreprise. Ce professionnel saura mettre en place une stratégie de sauvegarde pertinente qui reprendra les fondamentaux des conseils que nous venons de vous livrer.

Il fera ainsi un inventaire de vos données pour les catégoriser, non seulement selon leur nature, mais aussi en fonction de leur importance pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Il déterminera les données à sauvegarder et mettra en place une datation efficace pour ne plus sauvegarder des données obsolètes.

Il veillera également à mettre en place toutes les mesures préventives pour vous prémunir de toute cyberattaque et pour sensibiliser vos équipes aux bonnes pratiques. Enfin, il vous proposera les meilleurs serveurs, tant en termes de qualité que de prix selon vos véritables besoins en matière d’espace de stockage.

 

C’est ce que vous propose OTO Technology. Si vous n’avez pas de directeur du système d’information en interne, par choix ou par manque de moyens, vous avez la possibilité d’externaliser votre DSI pour obtenir un véritable accompagnement 24h/24 et 7j/7. Nous nous assurons que votre infrastructure est parfaitement sécurisée et que vos données sont sauvegardées régulièrement et de la meilleure manière. Nous vous proposons une solution totalement personnalisée selon votre structure, la nature de votre activité, le volume et la sensibilité des données que vous traitez au quotidien.