Mauvaise infogérance IT : impacts et coûts

Le dans Innovative IT

Photographie d'un homme tapant sur une calculette sur un bureau

La gestion déléguée de votre système d’information est, en théorie, une solution sécurisante. Un expert s’occupe de votre parc informatique, de vos logiciels, de votre réseau, de vos antivirus, etc. Parfois, on fait les mauvais choix et cette infogérance IT devient notre pire cauchemar. Une mauvaise gestion de l’IT, c’est tout simplement le risque de mettre la clé sous la porte. Choisir le meilleur partenaire s’impose.

Qu’est-ce qu’une mauvaise infogérance ?

La mauvaise infogérance, c’est quelque chose dont aurions aimé ne pas vous parler en raison des impacts très lourds qu’ils peuvent avoir sur votre activité. Toutefois, il est nécessaire d’être très vigilant et d’éviter le pire pour votre entreprise. Il est plus que nécessaire de connaître les fondements d’une infogérance solide et maîtrisée.

Une mauvaise externalisation de la gestion de votre IT, c’est un service qui n’est pas la hauteur de vos attentes. Cela peut être une combinaison de mauvaises pratiques telles que :

  • un manque de compréhension de votre activité et de votre besoin ;
  • un manque d’analyse des risques liés à votre activité ;
  • un manque de réactivité ;
  • une difficulté à trouver les bonnes solutions en cas d’incident ;
  • une incapacité à sécuriser de manière optimale les données ;
  • un accompagnement qui manque de transparence.

Les raisons d’une mauvaise infogérance

La première raison est simple : vous avez fait le choix du mauvais partenaire. L’infogérance consiste à déléguer la gestion de son IT à une société externe. C’est elle qui doit veiller sur votre équipement informatique, vos logiciels et mettre à votre disposition des serveurs extrêmement sécurisés pour protéger vos données et celles de vos clients.

La deuxième raison d’une mauvaise infogérance est liée à votre propre comportement. Certes, votre prestataire se charge de tout, mais son rôle est aussi de vous guider sur les bonnes pratiques à adopter. Si vous ne jouez pas le jeu, vous êtes vous aussi responsable des risques. Mettre à jour votre système d’exploitation, ne pas ouvrir de pièces jointes d’un expéditeur inconnu, ne pas changer régulièrement de mots de passe, vous connecter avec des appareils non sécurisés, tous ces comportements ouvrent potentiellement la porte aux cybercriminels.

Enfin, une mauvaise infogérance peut être due à un budget qui n’est pas adapté. Nous comprenons parfaitement que le budget est le nerf de la guerre et que vous devez maîtriser vos dépenses. Toutefois, l’infogérance de votre IT doit être perçue comme un investissement et non comme une dépense. C’est l’avenir de votre entreprise que vous mettez entre les mains de votre société d’infogérance, n’optez pas pour une solution au rabais.

Les impacts d’une infogérance mal maîtrisée

Nous pouvons recenser trois impacts majeurs en cas de mauvaise infogérance :

  • L’interruption de votre activité : si votre parc informatique tombe en panne, si vous perdez des données, comment pourrez-vous continuer votre activité ? Une bonne infogérance doit réduire le risque et surtout, vous proposer une solution de secours, notamment avec un site de repli pour limiter l’interruption et donc la perte de chiffre d’affaires ;
  • L’altération de votre image de marque : si vous interrompez votre activité, vous ne pourrez mener vos missions à leur terme. Qu’en penseront vos clients ? Vous feront-ils à nouveau confiance à l’avenir ou iront-ils chercher un partenaire plus solide et plus fiable ? Si vous perdez leurs données, là encore la relation de confiance sera rompue, le risque de perdre des clients est important ;
  • Le risque judiciaire : si les données sensibles de vos clients et partenaires tombent entre de mauvaises mains, ils pourraient bien intenter une action en justice contre vous pour obtenir réparation. Entre perte d’image et coût de la procédure, les conséquences d’une mauvaise infogérance peuvent être lourdes.

Les coûts d’une mauvaise infogérance

Ces coûts ne sont pas toujours mesurables, même si un audit du risque permet d’anticiper la situation. Aussi, une société d’infogérance pourrait vous aider à envisager l’impact financier d’un mauvais choix en amont. Il suffit d’imaginer votre activité et de mesurer les pertes si vous deviez cesser votre activité durant une heure, une demi-journée, une journée, voire plus. Pour cela, étudiez vos chiffres et analysez le gain acquis durant ces périodes.

Mais la perte financière va bien plus loin. Que se passera-t-il si vous perdez des clients ? De nouveaux clients viendront-ils chez vous s’ils apprennent que vous ne maîtrisez pas la gestion de votre IT ? Quels seront les coûts d’une démarche judiciaire ? Non seulement vous devez apporter des réponses à ces questions, mais vous devez ensuite prendre les mesures nécessaires pour ne plus avoir à vous les poser lorsque vous aurez trouvé le meilleur partenaire pour votre infogérance IT.

 

Avec OTO Technology, vous bénéficiez d’un partenaire fiable, réactif, transparent et toujours à l’écoute de vos besoins. Vous ne savez pas comment optimiser la sécurité informatique de votre entreprise ? Contactez-nous !

Top