Externalisation de son système d’information : les avantages

Le dans Innovative IT

Photographie présentant des serveurs informatiques pour l'externalisation de son système d'information

Gérer son système d’information est une tâche lourde qui demande des connaissances pointues, une veille permanente et surtout, de la disponibilité. Beaucoup d’entreprises choisissent aujourd’hui d’externaliser la gestion de leur SI pour des raisons de flexibilité et de sécurité. Vous envisagez de faire ce choix ? Voici quelques arguments qui vont vous convaincre de sauter le pas.

 

Se concentrer sur son cœur de métier
Externaliser votre système d’information permet de vous concentrer sur vos tâches. En centralisant la gestion de votre SI, vous n’avez plus à vous inquiéter de la sauvegarde de vos données, de leur protection et des performances de votre matériel informatique. Des sociétés de gestion de SI vous proposent une solution clé en main pour déléguer cette partie indirecte de votre activité.

 

Gagner en flexibilité
Si vous gérez vous-même votre système d‘information en interne et que vous achetez vos propres serveurs, ceux-ci seront choisis en fonction de vos besoins. Mais que se passera-t-il s’ils sont revus à la hausse ou à la baisse ? L’externalisation permet de gagner en flexibilité. Aussi, il vous suffit de demander à votre prestataire de vous accorder un espace plus ou moins important selon vos besoins ponctuels ou l’évolution de votre société.

 

S’assurer d’être accompagné par un expert
Une société de gestion de SI est composée d’experts. Ceux-ci sont parfaitement formés pour gérer intégralement vos données, les protéger, mais aussi veiller à la maintenance de votre matériel informatique. Mais ce n’est pas tout. Le rôle de la DSI est d’effectuer une veille permanente pour s’adapter aux différentes évolutions technologiques, mais aussi, et surtout aux risques. Cela permet de réduire l’interruption d’activité en cas de sinistre, mais surtout de prendre les mesures nécessaires pour mieux anticiper le risque.

 

Mutualiser les moyens
Acheter ses propres serveurs de stockage coûte cher. Avoir un directeur des systèmes d’information coûte cher également. Aussi, l’externalisation de la gestion de votre système d’information est une solution pour mutualiser les dépenses. Vous partagez des serveurs avec d’autres PME et partagez également les moyens humains pour un service plus performant.

 

Bénéficier des meilleures technologies
Là encore, externaliser sa DSI offre un avantage de poids. Votre prestataire va s’équiper des meilleurs serveurs et d’une technologie avancée pour sécuriser votre SI. C’est une fois de plus la mutualisation des coûts qui vous permet d’accéder à un niveau de performance plus important pour stabiliser et sécuriser vos connexions.

 

Un risque de panne moindre
Faire appel à une société partenaire permet de réduire le risque de panne. Vous êtes accompagné par des experts qui seront force de conseil pour vous expliquer les bons gestes à adopter pour éviter le risque de perte de données, d’attaque virale, etc. De plus, en cas de sinistre, l’intervention sera plus rapide, OTO Technology vous propose un service disponible 24h/24 et 7j/7. C’est un vrai plus pour des structures qui ne peuvent se permettre d’avoir plusieurs personnes responsables du système d’information. Aussi, lorsque leur DSI part en vacances, la réactivité est moins importante et l’interruption d’activité est plus longue, ce qui engendre des pertes financières assez rapidement.

 

Gagner en crédibilité
Enfin, faire le choix d’externaliser votre système d’information est une solution pour être plus crédible auprès de vos clients et partenaires. Si vous avez placé le SI au centre de votre activité pour créer de la valeur, vous devez veiller à son bon fonctionnement. Si vous perdez des données, si votre matériel est en panne après une attaque virale ou un défaut physique, quelle image donnerez-vous à vos partenaires et clients ? Bien gérer votre système d‘information, c’est prouver que vous êtes fiable, que vous savez protéger les données et achever vos missions en respectant les deadlines.

 

Si certaines entreprises ont la capacité d’internaliser leur SI, il est préférable pour d’autres de confier cette mission à des experts tels qu’OTO Technology. Cette solution fiable et flexible permet de pérenniser votre activité en limitant les risques liés à la transformation digitale.

Top