Comment optimiser la sécurité informatique de votre entreprise ?

Le dans Autres

Dans une entreprise, la sécurité informatique est un enjeu majeur. Il en va de votre crédibilité auprès de vos partenaires et de vos clients, mais c’est également une solution pour pérenniser votre activité. C’est le moment de vous intéresser aux solutions à votre disposition pour améliorer cette sécurité et faire en sorte de travailler en toute sérénité.

Les enjeux de la sécurité informatique en entreprise

Si, à titre particulier, la sécurité informatique est importante, elle l’est encore plus en entreprise. La digitalisation massive de l’outil de travail a imposé aux professionnels de tout informatiser. Or, nombre d’entre eux n’ont aucune notion de la sécurité informatique et ne mesurent pas encore nécessairement l’impact de cette nouvelle méthode de travail. C’est pourquoi il est nécessaire de s’entourer de professionnels qui vous feront prendre conscience du risque qui est majeur.

En cas d’attaque informatique, vous pouvez purement et simplement perdre toutes vos données. Êtes-vous aujourd’hui en mesure de reprendre votre activité sans celles-ci ? Rien n’est moins sûr. Mais cela peut aller plus loin. Si vos données sont piratées, des personnes malveillantes peuvent mettre la main sur les données confidentielles de vos clients. D’une part, vous allez perdre en crédibilité auprès d’eux. D’autre part, ils pourraient intenter une action en justice contre vous.

Mieux vaut donc prendre les devants en mettant en optimisant votre sécurité informatique en entreprise.

Réaliser un audit informatique

Pour améliorer la sécurité informatique de son entreprise, la première solution est de réaliser un audit informatique. Cela permet de faire un état des lieux de votre installation informatique, de votre utilisation, et de déterminer les axes d’amélioration. C’est en mettant le doigt sur les différentes failles que vous pourrez faire évoluer votre installation et ainsi améliorer sa sécurité. L’audit de sécurité est un acte préventif totalement incontournable.

Faire des tests de vulnérabilité

Faire un audit permet de mieux comprendre votre système d’information pour envisager des solutions. Mais il semble essentiel d’aller encore plus loin en réalisant des tests d’intrusion. Un professionnel de la sécurité informatique se met alors dans la peau d’un pirate. Il tente de se connecter à distance à votre réseau informatique pour détecter les failles. C’est ce test qui va mettre en lumière les points faibles de votre réseau et déterminer les réponses à apporter pour optimiser votre sécurité informatique.

Former ses équipes à la sécurité informatique

Aujourd’hui, si le risque de piratage est important pour toute structure connectée, c’est souvent à l’intérieur même de l’entreprise que le bât blesse. Les équipes ne sont pas assez formées à la sécurité informatique. Connexions à distance mal sécurisées, mots de passe conservés durant des années ou trop simples à déchiffrer, un expert de la sécurité informatique doit veiller à former vos collaborateurs afin qu’ils adoptent les bons gestes pour réduire les risques inhérents à l‘utilisation de l’outil informatique et du web.

Ce sont également vos collaborateurs qui, en raison d’une mauvaise maîtrise, laissent les virus informatiques s’installer. L’ouverture de pièces jointes sans avoir au préalable vérifié leur provenance et analysé leur contenu par un antivirus est une erreur typique qui peut se corriger.

Sécuriser les connexions à distance

Autre danger majeur dû à la révolution des méthodes de travail engendrée par le web : la connexion à distance. Aujourd‘hui, combien de collaborateurs partent du bureau avec un ordinateur pour travailler de chez eux, pour se connecter chez un client ? Combien d’entreprises ont des collaborateurs à travers le monde qui se connectent à leur réseau d’entreprise pour accéder aux données communes ? Si le web a joué un rôle important dans le développement du risque, ce sont les nouvelles méthodes de travail qui ont modifié en profondeur la gestion du système informatique. Le risque est permanent. Il n’est pas ici question de vous effrayer, mais de vous faire comprendre que vos données doivent impérativement être sécurisées pour que votre entreprise fonctionne dans les meilleures conditions.

Sécuriser les connexions à distance peut passer par la mise en place d’une infrastructure sécurisée. Cela peut par exemple se traduire par la mise en place d’un VPN SSL. Cette solution permet de limiter les risques de connexion à distance via un logiciel qui sécurise les mots de passe. Ainsi, cela rend plus difficile l’accès de votre réseau à un pirate informatique.

Sécuriser l’hébergement de ses données

Autre action indispensable si vous souhaitez sécuriser vos données : bien choisir votre hébergement. C’est le B.A-BA. En effet, si vous avez un site internet et une base de données, vous devez veiller à ce que tout ceci ne soit pas accessible. Le choix de votre prestataire est important. Vous devez vous assurer que les serveurs sont parfaitement sécurisés. Mais vous devez également veiller à ce que vos données soient répliquées. En effet, imaginons que, malgré tout, un souci technique touche votre hébergeur. Imaginez que vous-même supprimiez des données par inadvertance. Il est crucial que vous puissiez récupérer vos données d’une manière ou d’une autre afin de continuer à travailler.

Sécurité informatique : les bonnes pratiques au quotidien

Pour être certain d’évoluer dans un environnement informatique sécurisé, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel. Toutefois, cela ne suffira pas. Il est nécessaire que les chefs d’entreprises et les collaborateurs jouent le jeu de la sécurité pour pérenniser leur structure.

En mettant en place une charte de sécurité, vous pouvez vous assurer que vos collaborateurs adopteront les bons gestes (changement de mot de passe, meilleure gestion des mails et des pièces jointes, etc.). Mais vous devez, vous aussi, veiller à la sécurité de votre installation en faisant installer un pare-feu, un antivirus professionnel, une solution antispam, etc. N’oubliez pas de mettre à jour votre système d’exploitation et vos logiciels afin de limiter au maximum les failles dont pourraient profiter les pirates.

 

La sécurité informatique, si elle doit être accompagnée par des experts en la matière, ne peut être concrète sans la participation de chacun. Formations et actions de sensibilisation s’avèrent indispensables pour préserver votre outil de travail.