Les clés d’une architecture de site idéale pour le SEO

Le dans Innovative DIGITAL

En matière de référencement naturel, de nombreuses actions permettent de positionner un site parmi les premiers résultats de Google. Toutefois, aucune action ne peut être véritablement pertinente si votre site n’est pas lui-même parfaitement optimisé. C’est l’architecture même de votre site internet qui doit faire l’objet d’une réflexion, dans l’idéal en amont de sa création. Vous pouvez aussi profiter d’une refonte ou une évolution pour demander un audit SEO de la part d’un expert.
 

Une arborescence au service de l’expérience utilisateur 
Google utilise de nombreux critères pour classer les sites dans les résultats de recherche. Parmi ceux-ci, on retrouve le taux de rebond. Sachez qu’un taux de rebond élevé signifie que le visiteur a quitté rapidement votre site. Cela peut révéler à Google que votre site web ne répond pas au besoin de l’internaute. Aussi, le moteur de recherche peut utiliser ce facteur pour déclasser un site qu’il jugerait non pertinent. Cela reste toutefois assez tendancieux, le taux de rebond peut aussi signifier que l’internaute a trouvé de suite la réponse à son besoin et que, de fait, le site est véritablement pertinent. 

Quoi qu’il en soit, l’architecture de votre site doit être optimisée pour que l’internaute se retrouve simplement et puisse naviguer le plus facilement possible. C’est en ce sens que devez améliorer l’UX afin de réduire un taux de rebond préjudiciable.

 

Une structure optimisée pour un site bien indexé 
Les robots de Google viennent parcourir votre site web pour indexer son contenu. Pour un référencement naturel de qualité, il est indispensable que votre structure soit la plus optimisée possible. Cela permet aux robots d’accéder plus facilement au contenu, ce qui signifie également que l’internaute y accédera aisément. Il est conseillé de mettre en place un sitemap qui aide Google à se rendre sur les différentes pages de votre site pour améliorer votre positionnement.

 

Une arborescence pour référencer efficacement chaque page de votre site 
Votre site doit être parfaitement structuré pour le SEO. Cela signifie que vous devez réfléchir en amont à l’organisation de votre arborescence. Idéalement, pour référencer une page, elle doit se positionner sur un mot clé ou sur une expression clé. De ce fait, un découpage pertinent doit être effectué pour que chaque page soit totalement optimisée et réponde aux exigences de Google. Pour rappel, l’optimisation d’une page passe notamment par un soin tout particulier des metas (description et title), des balises Hn et du travail du champ sémantique autour de la thématique principale de la page. Des outils SEO tels que Semrush permettent de trouver les bons mots clés pour votre référencement naturel.

 

Une architecture hiérarchisée pour un SEO performant 
La hiérarchie est l’un des piliers du SEO. Vous devez ici définir les pages principales et les sous-menus (voire les sous-sous-menus) pour apporter de la cohérence à votre architecture. Idéalement, il faut conserver un nombre de catégories principales raisonnable (moins de 4). Ensuite, dès lors que cela est possible, tentez d’équilibrer le nombre de sous-catégories. L’objectif principal reste toutefois de permettre à la fois à Google et à l’internaute de naviguer aisément et d’être à même de trouver les informations principales, puis d’accéder au détail en un clic.

 

Une mise en avant des pages les plus pertinentes  
Parfois, dans un site web, des pages précieuses sur le plan du SEO sont noyées dans la masse. C’est une erreur. Nous ne pouvons que vous conseiller une navigation peu profonde qui nécessite un nombre de clics réduit pour atteindre une page. Limitez ainsi les niveaux de sous-catégories et veillez à rendre accessibles, dans la mesure du possible, les pages les plus importantes pour le référencement dès la page d’accueil de votre site web.

 

Un maillage interne pour favoriser le positionnement de chaque page 
Enfin, créer des liens entre les différentes pages de votre site s’impose. Cela permet de mettre en valeur chaque page en utilisant des ancres liées à la thématique de la page cible. Ces liens doivent se situer dans le corps de texte de la manière la plus naturelle possible. Non seulement c’est indispensable pour Google, mais cela facilite également la navigation pour l’internaute.

 

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