Ahrefs, Majestic, Semrush, Screaming Frog: quel(s) outil(s) SEO choisir ?

Le dans Innovative DIGITAL

Si vous êtes familier du référencement naturel, ces noms ne vous sont peut-être pas étrangers. Et pour cause, il s’agit d’outils SEO devenus incontournables pour assurer le suivi de vos positionnements et trouver les mots clés à travailler pour gagner des places sur Google. Vous hésitez au moment du choix, tentons de vous éclairer.

 

Pourquoi utiliser des outils SEO ?
Commençons par la raison qui nous amène à traiter ce sujet. Le référencement ne peut laisser aucune place au hasard. Il ne s’agit pas simplement de créer un site internet, d’écrire quelques textes et d’attendre que Google vous positionne. Le référencement naturel est un véritable travail de fond, c’est une démarche sur le long terme qui ne peut se passer d’outils SEO performants. Les différentes solutions proposées permettent de bâtir une stratégie de référencement solide, de suivre son positionnement, de trouver les mots clés porteurs pour votre activité, de surveiller la concurrence, etc. Mais ce n’est pas tout. Cela peut vous permettre de détecter de mauvaises pratiques de vos concurrents et ainsi vous protéger du negative SEO.

Si les fonctionnalités varient selon l’outil SEO, chacun à sa manière va vous guider pour adopter les bonnes pratiques et être certain de gagner des leads pour booster votre activité car telle est la finalité du SEO.

 

Outils de référencement naturel : comment faire le bon choix ?
Le choix se basera sur différents éléments. Quel est votre niveau de connaissance du référencement ? Quels sont vos objectifs ? Votre activité est-elle extrêmement concurrentielle ? Quel est votre budget ? Telles sont les questions que vous devez vous poser pour faire le bon choix.

 

Ahrefs
Ce logiciel SEO a été créé en 2010. Il est idéal pour les professionnels du marketing du SEO. Cet outil permet ainsi de booster et d’analyser vos campagnes de netlinking. Ahrefs va plus loin avec de nombreuses solutions pour analyser de manière globale votre référencement naturel. Il va de l’audit SEO à la suggestion de mots clés en passant par l’audit technique pour vous assurer que votre site est sain et qu’il répond aux exigences de Google.

Les tarifs de Ahrefs : de 99 à 999 dollars par mois

 

Majestic
Celui que l’on nommait auparavant Majestic SEO est né en 2008. C’est le concurrent direct d’Ahref en ce qui concerne la qualité d’analyse des backlinks. Lui aussi s’adresse aux professionnels du marketing et du SEO, même si son prix plus faible permet d’intégrer plus facilement son coût dans le budget SEO d’une entreprise qui souhaite booster son référencement naturel. L’un de ses points forts réside dans son API qui permet de traiter un gros volume de données, c’est parfait pour les agences SEO.

Les tarifs de Majestic : de 46,99 à 379,99 € par mois

 

Semrush
C’est un peu LA référence en matière de SEO. Ce logiciel créé en 2008 également offre une solution extrêmement complète qui est à la fois appréciée par les experts SEO et les entreprises désireuses de gérer leur référencement en interne. Toutefois, son coût peut être un frein si vous souhaitez bénéficier de toutes ses fonctionnalités, c’est pourquoi certaines entreprises font le choix de déléguer à OTO Technology leur stratégie SEO pour profiter d’une offre globale avec un conseil et un suivi. Position de votre site, mots clés à travailler, backlinks, SEO writing assistant, Semrush est le partenaire de votre réussite sur le web.

Les tarifs de Semrush : de 119,95 à 449,95 dollars par mois

 

Screaming Frog
Cette fois, nous vous proposons un logiciel SEO qui s’intéresse principalement à l’aspect technique de votre site. Si cet aspect est essentiel, son offre reste insuffisante par rapport à d’autres solutions. Problèmes de javascript, redirection, contenu dupliqué, Screaming Frog vous permet d’optimiser votre site pour obtenir une base solide pour votre référencement.

Les tarifs de Screaming Frog : gratuit ou 149 livres par mois

 

Difficile de faire un choix parmi tous ces outils SEO. Toutefois, après analyse de ces solutions, il ressort que Ahrefs et Semrush sont les outils les plus complets. De la technique en passant par l’intelligence marketing, le suivi des positionnements et la génération de mots clés, ce sont eux qui offrent une véritable solution tout-en-un.

Top